JEUDI // NOVEMBRE 2020

LE MANS

La plupart des territoires ont défini leur stratégie pour atteindre l’objectif de limiter à 1,5 °C/2 °C le réchauffement climatique et éviter une débâcle environnementale. Maintenant que la phase opérationnelle s’intensifie, quels rôles pour les projets citoyens ?

Les axes de massification de la production d’énergie renouvelable et de maîtrise de la demande en énergie sont des leviers conséquents et doivent avancer rapidement. Pour autant, comment associer les acteurs du territoire (habitants, élus, entreprises…) à ces changements ? Quelle gouvernance pour ces projets et quelles retombées économiques et sociales pour le territoire ?

Les recours quasi-systématiques sur les projets éoliens ou de méthanisation, la désinformation organisée autour du photovoltaïque… Les opposants dogmatiques s’organisent et étouffent le débat : les projets citoyens ne seraient-ils pas une solution pour faire renaître le débat démocratique ? Comment concerter et discuter autour de ces sujets de société sans finir en pugilat ? Quelle recette collective de la transition énergétique ?

ECPDL propose une journée pour avancer ensemble sur ces sujets. La matinée, consacrée aux activités du réseau et à son évolution, est à destination de ses adhérents. L’après-midi, ouverte à tous, nous nous questionnerons sur l’importance de concertation du territoire pour atteindre les objectifs de production d’énergie renouvelable et de maîtrise des consommations au travers d’expériences locales.

– P R O G R A M M E –

MATINÉE « CO-CONSTRUIRE UN RÉSEAU AU SERVICE DES PROJETS » (à destination des adhérents)

  • RETOURS SUR L’ANNÉE 2020, VOS BESOINS POUR 2021
  • UNE STRUCTURE PROPRE POUR LE RÉSEAU ECPDL : OÙ EN SOMMES NOUS ?

APRÈS-MIDI « FÉDÉRER LE TERRITOIRE AUTOUR D’UN PROJET D’ÉNERGIE RENOUVELABLE » (à destination des élus Sarthois)

  • IMPLIQUER LE TERRITOIRE DANS LA GOUVERNANCE : LE MODÈLE CITOYEN
  • INITIATIVE LOCALE : PRÉSENTATION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES DÉVELOPPÉES PAR LES POULETS DE LOUÉ – M. DE LA FOUCHARDIÈRE, DIRECTEUR DE LA COOPÉRATIVE DES POULETS DE LOUÉ
  • CONCILIER ÉNERGIE RENOUVELABLE ET ENVIRONNEMENT, UNE GAGEURE ? ÉCLAIRAGE PAR FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT PAYS DE LA LOIRE – XAVIER METAY, COORDINATEUR DE FNE PAYS DE LA LOIRE