La carte des projets

Les associations – porteuses de projets

Énergies citoyennes en Pays de Vilaine (EPV) Créée en 2003, l’association EPV (anciennement Éoliennes en Pays de Vilaine) a initié le premier parc éolien porté, maîtrisé et financé par des citoyens à Béganne, dans le Morbihan. Elle est aussi à l’initiative des parcs éoliens citoyens de Sévérac-Guenrouët (44) et d’Avessac (44). Elle contribue au développement citoyen des énergies renouvelables et des économies d’énergie dans les Pays de Vilaine. Voir la fiche du projet
Éoliennes Citoyennes à Plessé (44) Eoliennes Citoyennes à Plessé (ECP) est une association loi 1901 constituée de Plesséens, créée fin 2015 et qui a pour vocation le développement de parcs éoliens citoyens et la promotion des économies d’énergie. Elle sera bientôt à l’origine de la société d’exploitation du projet. Voir la plaquette.
Eoliennes en Pays d’Ancenis (44) – Association créée en 2010 pour porter un projet de parc éolien citoyen sur le pays d’Ancenis. Celui-ci est projet-pilote du projet européen RESCOOP 20-20-20. Voir la fiche du projet
Atout Vent en Chemillois – Cette association, basée à Chemillé (49) a pour objectif d’exploiter un parc éolien sur le Chemillois détenu par des citoyens et impliquant les agriculteurs, les habitants et les collectivités dans la réflexion sur le projet et la maîtrise locale. Voir la fiche du projet
Vents Citoyens (53) – Association créée en 2014 pour favoriser l’implication citoyenne et la démocratisation de l’énergie en permettant aux consommateurs de devenir producteurs d’énergies renouvelables sur le territoire. Voir la fiche du projet 
APEC Bournezeau – L’association de Promotion de l’Éolien Citoyen de Bournezeau (85), en partenariat avec les acteurs locaux, a pour objectif de créer une structure regroupant des personnes, associations, entreprises ou collectivités afin d’acquérir financièrement, de manière collective, une partie du parc éolien de Bournezeau. Voir la fiche du projet
Cap Soleil (44) – Association de la presqu’île de Guérande, Cap Soleil a été fondée par un groupe de citoyens militants, acteurs locaux de la transition énergétique et a pour but de promouvoir les énergies renouvelables locales et de réaliser des projets de production d’électricité de source photovoltaïque portés par des citoyen-ne-s. Voir la fiche projet.
GPPEP (44) – Le Groupement des Particuliers Producteurs d’Électricité Photovoltaïque représente et rassemble les producteurs photovoltaïques afin de favoriser l’échange de pratiques et l’accompagnement de ses adhérents dans leur projets de production électrique. Voir la fiche du projet
AFUL Chantrerie – Créée en 2010, l’Association Foncière urbaine Libre La Chantrerie développe actuellement un projet photovoltaïque citoyen sur une toiture de halle de recherche de Polytech Nantes. Voir la fiche du projet
A.S.A. Arthur Benoit – Créée il y a plus de 80 ans, l’Association Syndicale Autorisée Arthur Benoit souhaite développer un projet photovoltaïque citoyen sur 38 maisons jumelles du quartier de Chantenay (Nantes).   Voir la fiche du projet.
Nanteol – Suite au grand débat organisé par Nantes Métropole, un groupe d’habitants s’est regroupé pour développer un projet éolien citoyen sur le territoire de Nantes Métropole. Ce projet a pour but de favoriser l’implication citoyenne et la démocratisation de l’énergie en permettant aux consommateurs de devenir producteurs d’énergies renouvelables sur le territoire.
Atelier citoyen (49) – L’association, loi 1901, basée à Saint Saturnin sur Loire, cherche à rassembler les citoyens qui veulent agir pour promouvoir le développement social et culturel en milieu rural. Elle développe actuellement un projet solaire citoyen sur la ville de Saint Saturnin sur Loire.
Mauges Eole (49) – Mauges Eole est une association loi 1901 constituée d’habitants et qui a pour vocation le rachat d’un parc éolien en développement sur la ville de Beaupreau en Mauges.
Vent du Lys (49) – Vent du Lys est une association loi 1901 constituée d’habitants et qui a pour objectif le rachat de deux parcs éoliens en développement sur Coron, Chanteloup les bois et Vezins et plus largement ceux du territoire du Choletais, en favorisant un système collectif d’investissement grâce à une démarche citoyenne.
ÉNERGIES AVENIR (72) – L’association ÉNERGIES AVENIR informe et prend des initiatives sur les questions des économies d’énergie, des énergies renouvelables et de l’amélioration de l’environnement. Elle crée ou informe sur des groupements d’achat (photovoltaïque, solaire thermique) et développe un projet de production d’énergie photovoltaïque citoyen.

Les sociétés de projets à gouvernance coopérative

Cowatt – CoWatt est une société citoyenne en Pays de la Loire dont la mission est de permettre aux Ligérien-ne-s de devenir producteur-trice-s de leur énergie, en facilitant la réalisation d’installations renouvelables portées par des communautés (collectifs d’actionnaires) grâce à la prise en charge des démarches techniques, juridiques et administratives.
ISAC-WATTS – Société de projet de type SAS (Société par Actions Simplifiée), créée en 2010 pour porter le parc éolien citoyen de Sévérac-Guenrouët (44), initié par l’association EPV. Le chantier a démarré en septembre 2014 et le parc a été mis en service début 2016. Au total, la production du parc couvre la consommation d’environ 8000 foyers. Voir la fiche du projet
SAS EOLA Développement – SAS créée pour financer le développement, la construction puis l’exploitation du parc éolien citoyen de Teillé (44). Les actionnaires de cette SAS sont les membres fondateurs du projets, des clubs d’investisseurs citoyens ainsi que la Société d’Économie Mixte de Loire-Atlantique (LAD-SELA). Voir la fiche du projet
SCIC Mayenne Bois-Energie – SCIC créée afin de structurer une filière bois-énergie sur le territoire et mobiliser le bois agricole et forestier pour approvisionner des projets de chaufferies bois locales. Voir la fiche du projet
SCIC Vigneux Tournesoleil – SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) créée en 2010 et exploitant aujourd’hui un toit photovoltaïque installé sur une école de Vigneux-de-Bretagne (44). La SCIC rassemble près de 50 sociétaires.
Tesdan le Vent – Société de projet de type SAS, créée en 2017 pour permettre aux habitants et acteurs du territoire d’investir dans le parc public et citoyen de la Ferme Eolienne d’Avessac (FEA) (44). Initié par la mairie d’Avessac et l’association Énergies citoyennes en Pays de Vilaine, le chantier a démarré au printemps 2016 et l’inauguration a eu lieu le 30 septembre 2017. Au total, la production du parc devrait couvrir la consommation de 7000 foyers. Voir la fiche du projet.

Les collectivités et Sociétés d’Économie Mixte (SEM)

La commune du Bouguenais – La commune a mobilisé ses habitants pour les inciter à participer à un projet citoyen de production d’énergie solaire sur les toitures de bâtiment de la mairie, avec une volonté d’impliquer la population et les acteurs du territoire dans la maîtrise et l’exploitation du projet.
Communauté de communes Erdre et Gesvres – Dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) la communauté de communes mobilise ses habitants pour les inciter à développer des projets de production d’énergie renouvelable citoyens.
GAL Sud Mayenne (53) – Groupe d’Action Local (GAL) Sud Mayenne regroupe les trois intercommunalités du Sud Mayenne, à savoir le Pays de Craon, le Pays de Château-Gontier et le Pays de Meslay-Grez. Elle a pour vocation de promouvoir le développement durable sur le territoire et d’inciter les collectivités et particuliers à réduire leur consommation d’énergie, à produire des énergies renouvelables et à diminuer les émissions de gaz à effet de serre.
PETR Retz (44) – Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte, le Pays de Retz a été précurseur en termes de transition énergétique. En effet, depuis plus de 10 ans, de nombreuses actions de mobilisation des acteurs, mais aussi d’investissements publics et privés, ont été réalisées pour réduire les consommations d’énergie ainsi que les gaz à effet de serre et augmenter la production d’énergie renouvelable. Le Pays souhaite aujourd’hui développer des projets citoyens sur son territoire.
Le Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine – Accélérer le développement des énergies renouvelables sur le territoire, tel est l’objectif du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine qui lance dès à présent un appel aux citoyens, collectivités ou acteurs économiques prêts à investir dans des projets photovoltaïques.
Commune de Saint-Hilaire-du-Maine (53) – La commune s’investit dans le développement d’un projet éolien sur son territoire avec une volonté d’impliquer la population et les acteurs du territoire dans la maîtrise et l’exploitation du projet.
LAD SELA (44) Société d’Économie Mixte portée par le département de Loire-Atlantique pour soutenir les projets d’énergies renouvelables sur le territoire, d’aménagement et de construction.

Les structures d’accompagnement

ALEC Angers Loire Métropole – L’Agence Locale de l’Energie et du Climat est une association créée en 2013 à l’initiative d’Angers Loire Métropole dans le cadre de son Plan Climat Énergie Territorial. Elle accompagne le projet de ferme photovoltaïque sur la commune des Ponts de Cé. Ce projet est piloté par la commune, Loire Angers Métropole et Énergie Partagée.
ALECS préfiguration Enercoop Pays de la LoireALECS est depuis octobre 2016 en incubation pour la création de la 9ème coopérative régionale du réseau Enercoop. A terme, la coopérative commercialisera l’offre de fourniture d’énergie 100% renouvelable du réseau Enercoop ; étudiera les moyens de production d’énergie locale et renouvelable en adéquation avec les besoins de son territoires ; participera à des initiatives de maîtrise de l’énergie et d’énergies renouvelables citoyennes, en correspondance avec la charte du mouvement « Energie Partagée » ; et plus généralement soutiendra toute activité ayant pour objet la maîtrise de la consommation d’énergie et la sobriété énergétique.
Alisée – L’Association Ligérienne d’Information et de Sensibilisation à l’Énergie et l’Environnement (Alisée) a pour objet de fournir à tout un chacun des éléments de réflexion et d’appropriation de la question de la maîtrise de l’énergie et de l’usage des énergies renouvelables.   Voir la fiche du projet
ELISE 85 – Association qui a un rôle actif sur le territoire de la Vendée dans les domaines de la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables. Elle accompagne notamment le projet porté par l’APEC Bournezeau. Voir la fiche du projet
Fédération Régionale des CIVAM Pays de la LoireLes CIVAM sont des associations de développement agricole et rural. Elles ont pour objet de renforcer les capacités d’initiatives des agriculteurs et des acteurs locaux. Dans une logique d’approche globale du développement rural, elles suscitent l’émergence de projets innovants tels que la structuration de la filière bois-énergie. Voir la fiche du projet
Union CUMA Pays de la Loire Elle accompagne les projets industriels, collectifs et des collectivités dans la mise en place de chaufferies bois énergie et aide à la mise en place de filières d’approvisionnement locales.
Fédération départementale des CUMA de la Mayenne – La Fédération a pour objectif de promouvoir et développer l’utilisation du bois bocage comme source d’énergie et d’inciter les agriculteurs et les CUMA à maîtriser leur consommation énergétique. Voir la fiche du projet