Mise en réseau des acteurs de l’énergie citoyenne

ECPDL met régulièrement en place des actions destinées à favoriser l’interconnaissance des acteurs et des projets afin de permettre l’échange de bonnes pratiques, inciter à la réflexion collective autour des projets du réseau et faire émerger des dynamiques de territoires en impliquant les différentes parties prenantes.

Le réseau contribue également à l’implication citoyenne et à la montée en compétences des membres des structures adhérentes sur les énergies renouvelables, le montage citoyen et la mobilisation citoyenne.

  • Organisation de formations
  • Organisation de rencontres thématiques ou par filière
  • Visites de sites
  • Mise en place de groupes de travail

Participation au programme recherche-actions Transition Énergétique et Sociétale (TES)

Depuis février 2015, le réseau ECPDL participe au programme multipartenarial de recherche-actions pour la Transition Énergétique et Sociétale (TES) coordonné par le Collège des Transitions Sociétales, lui-même porté par l’École des Mines de Nantes.

Ce groupe travaille avec différents scientifiques et chercheurs, dont des sociologues, et des acteurs de la transition pour tenter de maximiser l’implication citoyenne dans la transition énergétique et sociétale, en comprenant mieux les moteurs de motivation pour faire évoluer nos modes de vie. 

Les objectifs et actions annuelles d’ECPDL répondent à l’objectif opérationnel n°1 du programme TES consistant à « rendre visible les projets citoyens de transition énergétique porteurs de dynamiques collectives et reproductibles sur les Pays de la Loire ». ECPDL apporte son expérience autour d’une réflexion sur les leviers de mobilisation citoyenne facilitant l’émergence de nouveaux projets EnR citoyens locaux. Le réseau participera dans un second temps à la réflexion globale portant sur la « conscientisation » des citoyens autour des questions de maîtrise de l’énergie.

Plus d’informations sur le site du TES.